top of page

Nouveau concept de voyage : le Tourisme villageois

Vous souhaitez partir à la découverte du monde, sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles cultures et vivre des expériences incroyables ?


Vous vous dites qu'on va encore vous parler de voyage en stop sous la pluie ou de dormir en tente quand il fait – 8 dehors? Et bien pas forcément ! Aujourd'hui il existe de nombreuses alternatives pour voyager en sortant des circuits touristiques …


Village Monde est une organisation qui propose un tout nouveau concept de voyage : le tourisme villageois. On laisse la responsable communication, Mathilde Crépin-Bournival, nous en dire un peu plus :

Comment est née l'idée de développer le voyage solidaire ?


C’est en 2013, lors d’un tour du monde en voilier, que les fondateurs, Charles Mony et Isabelle Vitte, découvrent les richesses de Madagascar et de ses villages. L’idée se développe peu à peu : pour appuyer le pays, par ailleurs très pauvre, il faut miser sur le tourisme, identifié par la Banque Mondiale comme une source de développement économique pouvant contribuer à sortir durablement certaines régions de la pauvreté.

Toutefois, il faut que cette source de richesse soit durable et bénéficie aux communautés elles-mêmes plutôt qu’à de multiples intermédiaires étrangers : développer le tourisme responsable et travailler de pair avec les communautés afin qu’elles-mêmes prennent les choses en main, tout en leur offrant un appui au point de vue financier (pour la mise en place d’infrastructures d’hébergement, du renforcement des compétences) et sur le plan de la visibilité et de l’accès à l’information (grâce à la plateforme web). C’est ainsi que sont nés Village Monde et le tourisme villageois, une organisation et un concept humains, qui misent sur les retombées, le bien-être des communautés ainsi que sur l’expérience authentique des voyageurs.

Quel est le but recherché par l'organisation ?

L’organisation vise à encourager les initiatives productrices de richesse et à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées, partout sur la planète, tout en donnant accès à un nouveau type de tourisme : le tourisme villageois.

Comment sont réinvestis les dons faits sur le site ?

Les fonds sont réinvestis dans le développement d’un réseau d’hébergement villageois, ainsi que sur différents projets de mise en valeur du tourisme villageois (https://villagemonde.com/projets/). La mise en valeur de la richesse de la vie villageoise permettra ainsi de renforcer la fierté de ce mode de vie, d’offrir des nouvelles sources de revenus à ces populations, de nouvelles opportunités aux jeunes des villages et limiter ainsi l’exode rural.


Comment Village monde reste en contact avec les locaux dans les endroits reculés (où il n'y a pas forcément de moyen de communication) ?


Par courriel, par téléphone ou par Skype pour le moment. Le téléphone se rend aujourd’hui dans de nombreux endroits (c’est fou de voir où le 3G peut se rendre!). Cela reste tout de même un défi, mais c’est aussi un des apports qu’on souhaite offrir à l’aide de notre plateforme collaborative : un pont entre les voyageurs et les destinations. Nous avons aussi des gens sur le terrain (nous avons plusieurs partenaires et locaux un peu partout dans le monde), mieux équipés, qui nous permettent d’avoir accès aux endroits plus excentrés!


À qui s'adresse ce nouveau mode de voyage et quels en sont les avantages?


D’abord, ce mode de voyage constitue une alternative positive au tourisme de masse : une bonne option pour voyager en laissant moins de traces! Il constitue aussi une expérience unique et authentique pour le voyageur, offrant l’accès à des régions encore peu explorées et intouchées par l’industrialisation, misant sur l’aventure humaine, faite de découvertes, de rencontres et de partage entre le voyageur et les villageois. Il permet également la mise en valeur du patrimoine immatériel des communautés visitées (c’est-à-dire, du patrimoine intangible) par la découverte et la transmission des connaissances des villageois vers les voyageurs. Le patrimoine, notamment l’histoire et le savoir-faire traditionnel (ex. cuisine, agriculture, menuiserie, etc.), mais aussi les traditions de toutes sortes (musique, fêtes, contes et légendes, etc.), est mis de l’avant. Une belle façon de voyager de façon responsable, tout en découvrant les richesses des belles régions visitées!


Je souhaite voyager via Village Monde, que dois-je faire ?


Visiter notre plateforme collaborative! Si vous avez une destination en tête, et que vous ne savez pas où vous loger, c’est la plateforme à voir! La plateforme de réservation sera lancée sous peu (cet été). Vous pouvez également nous contacter directement (info@villagemonde.com) si vous avez des questions auxquelles nous n’aurions pas répondu sur le site.


Comment est organisé le voyage une fois sur place ?


Nous fournissons essentiellement les hébergements : une fois sur place, c’est au voyageur à décider de ce qu’il veut faire! De nombreux hébergements proposent des activités : randonnées, visites guidées, etc. Nous suggérons aussi de faire le voyage de village en village, qui permet non seulement de bien visiter le pays choisi, mais également une belle immersion dans la culture locale!



Alors maintenant que vous n'avez plus l'excuse d'avoir peur de voyager en stop pour découvrir le monde autrement, rendez-vous sur https://villagemonde.com/


bottom of page