Comment partager avec les locaux ? Nos 10 astuces pour un voyage en immersion totale !
Ce qu'on aime le plus dans le voyage c'est d'être au plus près de la population locale et d'essayer de comprendre leur culture alors faites comme nous, oubliez les nuits à l'hôtel et sortez des sentiers battus ! Mais comment briser la glace et réussir à se faire héberger ? Voici nos 10 astuces pour un voyage en immersion totale !
1. Pas de guide, ni d'itinéraire
Oui, la première chose à faire c'est de jeter votre Lonely Planet qui vous donnera tous les sites et adresses les plus touristiques que 1 000 000 d'autres voyageurs vont voir aussi ! En plus d'alléger votre sac, ça va vous obliger à demander votre chemin et à ne pas rester le nez dans votre bouquin ! Demandez aussi à des locaux quels sont les endroits à voir ou ceux qu'ils préfèrent... Ce sont souvent les meilleurs ! Et ne tracez aucun itinéraire fixe à l'avance pour rester flexible ... Parce que le meilleur plan dans un voyage c'est de ne pas en avoir !
2. Éviter de vouloir "tout voir, tout faire"
On a rencontré beaucoup de voyageurs pour qui la priorité c'était de faire toutes les attractions touristiques (vu dans Lonely Planet !). Alors oui ils auront vu la plus haute cascade, payé un tour pour grimper en haut d'un volcan, visité des ruines mais au final qu'est-ce qu'ils en retiennent à part de belles photos souvenirs ? Ils auront surtout passé leur temps sur la route à essayer de tout voir tout faire. Au contraire, en se concentrant sur quelques points d'intérêts et passer le reste du temps à se promener dans les villages pour ressentir les ambiances et discuter avec les gens vous permettra de vous imprégner de la culture du pays !
3. Adapter son style vestimentaire
Un point important pour ne pas passer pour un touriste qu'on reconnaît à des kilomètres avec ses Nike fluos, son short et son appareil photo ! Alors pour éviter que les locaux vous voient comme un porte-monnaie ambulant, essayez de vous fondre dans la masse et d'adopter une tenue traditionnelle ou des vêtements simples sans marque apparente.
4. Manger la nourriture locale
Si vous êtes dans un restaurant avec wifi qui propose des sushis et que vous n'êtes pas au Japon alors vous n'êtes pas au bon endroit pour avoir la chance de rencontrer des locaux ! En plus de coûter 5 fois moins cher, les cantines ou Street food sont le meilleur moyen de goûter la cuisine locale !
5. Faire du stop
On n'est pas sans vous dire que le stop est le meilleur moyen pour rencontrer des locaux ! 80% des gens qui nous auront hébergés nous avaient pris en stop juste avant ! Sinon, c'est toujours un moyen d'en apprendre sur la culture parce que vous imaginez bien qu'il faut tenir la conversation pendant parfois des heures si les distances sont longues ! Si vous n'êtes pas adeptes du stop, vous pouvez toujours prendre les tranports publics, rien de mieux pour se mettre à la place des locaux !
6. Apprendre la langue du pays
Vous n'avez pas besoin de devenir bilingue mais seulement de connaître les phrases clés... Ça viendra tout seul à force de discuter avec les gens ! Essayez d'apprendre le vocabulaire d'un sujet précis qui pourrait intéresser les locaux, par exemple l'économie ou la politique... Sinon, sachez que le foot est un sujet de conversation universel ! Et si vous êtes au fin fond des rizières de la Chine profonde, essayez le language des signes sinon... bon courage !
7. Ne pas trop vouloir s'imposer
Il y a se faire inviter et s'inviter... On a bien sûr testé toutes sortes d'approche du"On peut dormir chez vous?" à "Est-ce qu'on peut piquer la tente dans votre jardin ?" Et on a constaté que la première méthode à la Antoine de Maximy dans J'irai dormir chez vous c'est bien pour la télé mais dans réalité ça ne se fait pas ! Oui, parce que si les gens acceptent c'est parce qu'ils n'osent pas refuser et vous ne serez sûrement pas à l'aise de le savoir ! Par contre, la deuxième approche à été, pour nous, la plus efficace ! Demander de dormir dans leur jardin permet d'avoir un pied chez eux mais en laissant une distance et au final vous verrez que si le courant passe, ils vous inviterons à l'intérieur !
8. Offrir un service en échange
Il n'est pas toujours facile de se faire inviter chez les gens surtout dans les pays où le niveau de vie est faible et qu'on est censés avoir assez d'argent pour se payer une guesthouse ... Dans ce cas là, notre astuce est de proposer un service en échange, sur le principe du wwoofing ! Par exemple, on a déja fait la plonge dans un restaurant local en échange du repas aux Caraïbes. Il y a eu aussi cette fois où on a dormi dans une dépendance en échange de travaux de finition (peinture, ponçage...). Et il y a sûrement pleins d'autres tâches que vous êtes capables de faire !
9. Utiliser le couchsurfing
Malgré toute la bonne volonté qu'on a pu mettre, il a été difficile de se faire inviter par des locaux dans les grandes villes ou endroits touristiques... dans ces cas là, vous pouvez utiliser les sites couchsurfing.com, workaway.com ou helpx.com qui sont basés sur le même principe d'échange culturel ou de service..En moins spontané !
10. Avoir une attitude positive et ouverte
On a remarqué que lorsqu'on n'y croyait pas ou qu'on était fatigués, on avait beau essayer, ça ne marchait pas ! On a alors compris que plus on est négatifs, plus on dégage des ondes négatives et plus les gens nous disent non...Et vice versa! Donc toutes ses astuces sont sous condition de rester toujours positifs et d'y croire !
Voilà ! Vous avez maintenant toutes les astuces des Sacré-manchots pour briser la glace et voyager en immersion totale...alors ne soyez plus frileux !