Bateau-stop: Comment ça marche? Les 10 réponses à vos questions!
Embarquer pour l'aventure en montant gratuitement à bord du premier bateau qui passe, oui c'est possible ! On vous explique comment on a fait pour traverser l´océan Atlantique, les Caraibes et maintenant le Pacifique... sans aucune expérience !
1. Qu'est ce que c'est ?
Le bateau-stop est basé sur le principe du bénévolat. Vous embarquez à bord d'un bateau en échange de votre travail à bord et vous contribuez à la caisse de bord qui est fixée par le capitaine.
2. Quel type de bateau viser ?
Vous pouvez trouver une embarcation sur un voilier, yacht, ferry ou cargo mais visez en premier les voiliers car les propriétaires ou skippers sont plus faciles d’accès et ils ont souvent besoin d’équipiers !
3. Quel est le travail demandé ?
Tout dépend de vos compétences et des demandes du skipper mais en général des équipiers sont embarqués pour aider aux manœuvres de navigation, effectuer les quarts de nuits, la maintenance du bateau, la cuisine et le nettoyage. Toute l'organisation à bord est définie par le skipper. Si vous vous y connaissez en électricité, plomberie ou n'importe quelle autre compétence utile sur un bateau vous avez encore plus de chances d’être pris !
4. Combien ça coûte ?
La contribution est à déterminer avec le skipper. En général vous contribuez a la caisse de bord pour la nourriture et parfois les frais d'essence. Tout dépend de ce que vous mangez à bord mais en moyenne, comptez entre 5 et 10 euros par jours. On aura dépensé chacun 450 € de nourriture pour la transatlantique et 280 € pour 1 mois de navigation dans les Caraïbes jusqu'en Floride.
5. Une expérience en mer est elle obligatoire ?
Les débutants qui n'ont jamais mis les pieds en mer seront contents de savoir que ce n'est pas rédhibitoire ! Il suffit juste d’être motivé et de vouloir apprendre ! Certes, les skippers sont plus rassurés d'avoir des équipiers expérimentés pour de longues navigations mais ils n'en trouvent pas toujours et puis tout est une question de feeling ! D'ailleurs, en partant avec un équipage inconnu, ce sont plutôt les facultés d'adaptation qui sont importantes. Alors quelque soit l’expérience, soyez surtout ouvert, sociable et prêt a vivre en communauté dans l'espace de vie restreint d'un voilier.
6. Ceux qui son sujet au mal de mer peuvent-ils faire une traversée ?
A tous ceux qui se disent « je rêverai de traverser l’océan mais j'ai le mal de mer » il faut savoir que vous n’êtes pas malade pendant toute la transat mais seulement les premiers jours ! Ensuite n'importe quel être humain normalement constitué s'habitue au mouvement de la mer. Pour éviter d’être malade, un remède miracle : l
e SCOPODERM ! C'est un patch magnétique qui régule l'oreille interne qui coûte très cher mais qui en vaut la peine... recommandé par un ami marin !
7. Où chercher une embarcation ?
Il faut viser les grandes marinas d’où partent les bateaux et y aller à la bonne saison (n'y allez pas deux mois en avance). Pour la transatlantique : Saint-Malo, La Rochelle, Las Palmas et Cap vert, pour le Pacifique, c'est au canal de Panama que vous aurez toutes les chances de trouver, Pour l'Antarctique : Ushuaïa, en Argentine
8. Quand chercher une embarcation ?
Bref il faut être au bon endroit au bon moment alors voici un petit calendrier qui vous aidera sûrement !
Calendrier des traversees avec Vents dominants d'Est vers l'Ouest :
Janvier : Transatlantique Est-Ouest, Antarctique Février : Transat, Traversée du Pacifique Est-Ouest, Antarctique Mars : Transat, Transpac Avril : Transpac Mai : Transpac, Transatlantique Ouest-Est Juin : Atlantique Nord, Transatlantique Ouest-Est Juillet : Transat, Atlantique Nord Août : Transat, Antarctique Septembre, Octobre : Atlantique Nord Novembre : Transat, Antarctique
Décembre : Atlantique Nord
9. Comment s'y prendre ?
Le moyen le plus efficace c'est de se présenter directement sur les pontons, d'expliquer votre projet de voyage et de demander directement aux skippers ! Ne désespérez pas après une réponse négative restez ouvert et souriant, et positif !
Allez à la pêche aux infos : Faites vous connaître dans la Marina en mettant une annonce à la capitainerie et surtout discuter avec les marins et les gens qui travaillent dans le port, ils auront sûrement des infos intéressantes pour vous !
Fréquentez les bars où les marins se réunissent, ils sont plus ouverts après quelques bières et c'est l´experience qui parle !
Vous pouvez aussi multiplier vos chances en publiant une annonce sur les sites spécialisés : www.findacrew.com www.boursesauxequipiers.com www.floatplan.com et répondre aux annonces des skippers.
10. Combien de temps ?
Soyez patient... Cela peut prendre 1 jour comme 3 mois...surtout si ce n'est pas la bonne saison ! On a attendu deux semaines en Martinique pour trouver le bateau qui nous emmènera en Floride et seulement 2 heures au canal de Panama pour la traversée du Pacifique !