top of page

LES PREPARATIFS

Nous sommes en juillet lorsque l'idée du projet nous est venue . En sachant que nous souhaitonsvoyager exclusivement en stop et que la saison de transatlantique approche à grand pas (octobre-novembre), il nous reste seulement  3 mois pour mettre tout en place. Dossier de sponsoring, actions de communication, site internet... Mais comment et par ou commencer ?

 

 

1. Definir le projet 

 

C'est le point essentiel mais aussi le plus compliqué. Avoir l'idée, ca ne fait pas tout ! Certes nous savions que le concept de voyager deguisés sortait de l'ordinaire mais nous avons eu du mal à ficeler le projet pour le rendre crédible. Pas facile de se poser des questions comme ; Où ? Quand? Combien de temps ? Comment ? Pourquoi ?  alors que notre aventure est surtout basée sur l'imprevu, les rencontres et le côté aléatoire du voyage en stop !

 

Pour nous aider à y répondre, nous nous sommes inspiré des détails de projets similaires. Nous avons fouiné sur les blogs de voyage, forums mais aussi compareé avec nos expériences de voyages passées.

 

Voir notre budget previsionnel 

Voir notre itinéraire et calendrier 

Voir les moyens utilisés

 

2. Associer le projet à une cause

 

Un projet peut permettre de sensibiliser les gens qui le suivent à une cause, qu'elle soit humanitaire, pédagogique ou environnementale.

Pour des raisons personnelles, le cancer est un combat qui nous touche tout particulièrement. C'est pourquoi nous decidons d'allier notre projet à l'Institut Curie. Nous contactons alors Cécile Charré, chargée de communication, qui, emballée par le projet, fait de nous les ambassadeurs et portes-parole de l'unité AJA.

 

3. Mettre en place des outils de communications

 

Une fois les déguisements achetés, le logo et nom trouvés, vient la creation de flyers, cartes de visite puis site Internet. N'y connaissant rien en informatique, nous décidons de faire appel à un freelancer via le site Odesk.com, une plateforme de mise en relation. Le principe est simple: vous travaillez a distance avec un freelancer qui habite a l'étranger (souvent dans les pays en voie de développement). L'avantage est de faire réaliser son site par un professionnel compétent a moindre coût mais autant vous dire que si vous êtes pressés, cette solution est à éviter! 

Finalement, après deux mois de communication difficile avec plus de 3000 mails échangés pour réussir à se faire comprendre,  nous avions un super site design et pro mais Impossible de le modifier sans avoir un master en informatique ! Quelques dolipranes et mois plus tard, on décide alors de le refaire intégralement via la plateforme de création de site web WIX, simple, gratuit et efficace !

 

4. Rechercher des fonds

 

Nous avons eu recours au crowdfunding (financement participatif). Le crowdfunding, qu'est ce que c'est ? Le principe est de présenter son projet sur un site dédié  et ensuite, les visiteurs de la page on la possibilité de donner de l'argent pour atteindre votre collecte de fond. Grâce à la plateforme de de kisskissbankbank.com, nous avons réussi en un mois à financer à hauteur de 5000 € la totalité de notre projet grâce à 83 donateurs !

 

En parallèle, nous avons  envoyé nos dossiers de sponsors à toutes les entreprises susceptibles d'être interessées par le projet comme par exemple les marques de sport (Décathlon, Millet, Columbia, Akammak...) ou encore les compagnies d'assurances voyage (Chapka assurances, AVI...) Nous n'avions pas beaucoup d'espoir de trouver des sponsors en seulement 3 mois de temps et sachant que des projets similaires mettaient parfois entre 6 mois et un an pour trouver... et pourtant, grâce à une bonne dose de motivation, nous avons eu des retours positifs de Décathlon, Akammak et Chapka assurances ...Comme quoi, la perseverance fini toujours par payer !

 

Voir nos partenaires

Voir notre dossier de sponsoring

 

 

5. Communiquer

 

Avec pour but de faire connaitre un maximum le projet, nous mettons en place un plan de communication. Nous agissons sur le terrain (brocantes, universités...) avec déguisements et flyers à la main et nous essayons aussi de contacter les médias, radio et presse. C'est comme ca que nous avons pu faire des interview pour Mativi, chaine de tv web ou encore la radio Le mouv' dans sont emission "Allo la planète", sans oublier d'être présents aux Apéros voyageurs organisés par les Passeurs d'aventures qui nous ont bien aidés pour se faire un nom dans la communauté des voyageurs .

 

6. Préparation technique

 

Sacs à dos : Entre les vêtement, l'équipement de camping, la trousse à pharmacie, le matériel informatique, il y a toujours ce fameux moment d'avant départ où l'on se dit " Ca ne va jamais rentrer !" 

 

On a beau défaire et refaire le sac, le ranger de différentes sortes, rien n'y change ! Il est donc important de faire la liste des choses essentielles et enlever tout ce qui ne l'est pas pour alléger le sac ! 

 

Tout dépend du voyage entrepris. Pour notre part, il a été difficile de trouver le compromis entre voyager léger pour se déplacer plus facilement en stop et en même temps devoir transporter le matériel informatique nécessaire à la réalisation des vidéos...

 

Vaccins : Pour certaines destinations il y a des vaccins obligatoires comme celui de la fièvre jaune pour une partie de l'Amérique du Sud et d'autres sont juste conseillés. Il faut donc bien se renseigner à l'avance pour éviter de se retrouver malade ou bloqué à la frontière ! 

 

Visas : Les prix, les attributions et la durée varient d'un pays à un autre Par exemple le Laos délivre le visa pour une durée de 15 jours à la frontière alors que pour l'Inde le visa doit être obtenu avant l'arrivée et dure jusqu'à 6 mois. Aucun soucis pour l'Amérique du Sud, tous les visas sont gratuits et délivrés à la frontière. Un problème de moins à se poser !

 

Alors à vos sacs, prêts, partez !!!

 

 

 

Voir le contenu de nos sacs a dos

 

 

bottom of page