top of page

LES MOYENS UTILISES

Comme précédemment dans nos voyages, nous avons décidé de nous déplacer en stop et d'être logés chez l'habitant. En plus d‟être un moyen économique, c'est aussi le meilleur moyen d'être au plus proche des locaux et de s'imprégner de leur mode de vie.  

  

  Logement chez l’habitant : 

 

Le logement chez l'habitant va plus loin que le simple hébergement : Les locaux sont souvent fiers de pouvoir partager leurs connaissances et leur culture. Voici les moyens que nous utiliserons :

 

- Le Couchsurfing : Cela consiste à trouver un hébergement gratuit et temporaire chez un local qui aura proposé sur le site internet.

 

- Travailler contre hébergement et couvert: Il repose sur le même principe que le Couchsurfing à la différence que l'hébergement se fait en échange d'un travail effectué pour l'hébergeur. Par exemple : le travail dans une auberge de jeunesse en échange du ménage et du service. Les annonces se trouvent sur des sites Internet tels que HelpX que nous avons déjà utilisés. 

 

- Le porte à porte : Lorsqu‟aucun de ces recours ne sera disponible nous ferons du porte-à-porte pour trouver un hébergement.  

 

S'il n'y a aucune civilisation aux environs, nous opterons pour  le camping.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déplacement en stop :  

 

- L'Auto-stop : De part notre expérience nous connaissons les techniques de l'auto-stop à savoir s'éloigner du centre-ville et privilégier les stations services et aires de repos. Cela augmentera nos chances de trouver une voiture. Pour l‟avoir déjà pratiqué, nous savons également que le stop est bien souvent le meilleur moyen pour comprendre la culture d'un pays. La longueur des trajets nous permettra de parler et d'échanger avec les conducteurs qui nous donneront un point de vue différent en fonction qu'ils soient homme ou femme, ouvrier ou cadre, jeune ou âgé, cela nous offrira un échantillon global de la vision d'un pays. C‟est aussi le plaisir de finir dans un endroit inattendu quand, au hasard des conversations, on nous indique un point de vue connu seulement par des locaux ou on nous offre un hébergement pour la nuit.  

 

- Le Bateau-stop : Pour cette expédition, nous avons décidé de ne prendre aucun transport aérien. Nous allons donc traverser la mer en bateau-stop. Sur le même principe que l‟auto-stop, le bateau stop est un échange de service. En échange de l‟offre d‟embarcation proposée par le capitaine, nous serons amener à effectuer toutes tâches à bord (cuisine, ménagère, maintenance…). En plus d‟être formateur à la navigation et d‟apprendre bien d „autres aspect sur la météo, les fonds marins ou encore la pêche, le bateau-stop a aussi un intérêt économique avec seulement une contribution à la caisse de bord pour la nourriture. 

bottom of page