top of page

Mexique : Notre avis sur un voyage en sac à dos dans le Yucatan


Le sud du Mexique n'est pas la destination première des baroudeurs qui préfèrent l'authenticité du Guatemala au côté clinquant de Cancun. Et c'est vrai qu'on a plus souvent croisé des touristes en voyage pour deux semaines que des baroudeurs à long terme. Pourtant on a quand même adoré cette partie du pays, sa culture et ses habitants et on vous dit pourquoi !

- Pour l'Histoire et la culture

La population maya et ses temples sont surtout concentrés dans le Yucatan ce qui fait de cette partie du Mexique la plus riche culturellement et historiquement. Et rassurez vous, le fameux temple Chitchen Itza considéré comme l'une des sept merveilles du monde moderne est, en plus d'etre cher, loin d'être le seul temple ! Il y en a encore enfouis dans la jungle, il suffit juste de questionner les locaux ! Donc oui, c'est possible de visiter des ruines sans dépenser un sou, vous passerez juste à côté de la fameuse photo souvenir !


- Pour la nourriture


La nourriture Mexicaine est excellente dans tout le Mexique mais on a eu une préférence pour les plats typiques mayas et le délicieux marisco, cocktail de fruits de mer, que l'on trouve dans le sud du pays !




- Pour l'acceuil des Mexicains


On a pu faire toutes ses découvertes culinaires pendant notre semaine logés chez des locaux à Muna (lien article), et on se souviendra de l'acceuil chaleureux qu'ils nous ont fait ! Eux comme tous les autres qui nous ont ouvert leurs portes que ce soit dans le nord du Mexique, à la frontière avec les États Unis, ou encore dans l'Etat du Chiapas, donc on peut généraliser pour dire que les Mexicains sont très ouverts et acceuillants malgré les problèmes d'insécurité qu'il y a dans le pays.


- Pour voir des lieux uniques au monde


C'est aussi et seulement dans le sud qu'il y a ces fameuses rivières souterraines, les Cenotes ! Pourquoi? Et bien il faudrait revenir au temps des dinosaures pour le savoir ! En tout cas vous aurez beau chercher, vous en trouverez nul part ailleurs ! Une plage est une plage, une montagne reste une montagne alors que les Cenotes font partie de ces lieux uniques au monde qu'on aime dévouvrir en tant que voyageurs..! Pareil que pour les temples, il y en a des centaines, certains plus connus que d'autres.. De quoi fuir les touristes !




- Tranquille et securisé


Qui n'a jamais entendu dire que le Mexique était un pays dangereux ? Pour avoir traversé le désert de Chihuahua et avoir vu de nos propres yeux les cartels de drogues et la police corrompue, on se doute oui, qu'il y a quelques problèmes ! C'est d'ailleurs pourquoi on a voulu aller dans le Yucatan, qui est la partie du Mexique la plus touristique certes, mais aussi celle qui craint le moins, un point important quand on voyage en stop !




Bon, on a quand meme retenu deux inconvenients :


- Touristique


On n'est pas sans vous dire que le sud du Mexique est très touristique ! Il suffit d'aller dans n'importe quel agence de voyage pour comprendre que Cancun, Playa del Carmen ou Tulum sont les nouvelles destinations phare ! Mais c'est à vous d'éviter les endroits surpeuplés et pollués par les hôtels de luxe, et d'aller vous perdre loin des sentiers battus... comme Muna ou Bacalar


- Cher


Qui dit touristes dit forcément argent donc oui en tant que voyageurs, c'est une destination plus chère que le Guatemala ou le Nicaragua et rien n'est vraiment adapté au voyage en sac à dos. Mais tout dépend où ! Dès que vous sortez des endroits touristiques, il est possible de manger un plat avec boisson pour 1-2 €. Pour le logement le camping est la solution la plus économique, sinon il y a toujours des motels pas cher à 5 € la nuit.... Il faudra juste oublier la vue sur mer !

bottom of page