Mexique : Quand y en a marre, y a Bacalar !
Marre des touristes qui s'entassent sur les plages de Cancun ou Playa del Carmen ? Nous on découvre un petit paradis pour voyageurs en quête de calme et d'authenticité, et comme on est plutôt généreux, on a décidé de vous faire partager cet endroit qui est devenu l'un de nos coups de coeur !
Son petit nom c'est Bacalar... rien de vraiment évocateur... ce n'est pas aussi connu que sa ville voisine Tulum, à 3 heures de là ou encore Cancun et pourtant c'est bien plus beau, plus calme, plus authentique et moins cher ! Quand on vous parle de paradis, le mot n'est pas trop fort, Bacalar c'est avant tout un magnifique lagon aux 7 couleurs qui passe du bleu turquoise au vert émeraude. Son eau est si chaude et si belle qu'on pourrait presque s'imaginer à Bora Bora mais sans avoir à dépenser 2000 euros dans un billet d'avion... Un paradis accessible, oui c'est possible ! Et vous serez sûrement surpris d'apprendre que le lagon, contrairement à la mer, n'est pas salé car l'eau provient des rivières souterraines, les cenotes donc finis les douches après la baignade !
Vous devez penser "bon, alors c'est quoi l'arnaque?" si c'est aussi beau, ça doit sûrement être ultra toutistique ? Et bien non ! D'ailleurs on a entendu parler de Bacalar par des locaux et arrivés là bas on a été etonnés de ne voir aucun touriste dans les rues ! Mais où sont-ils? On a vite compris que les gens qui venaient ici étaient surtout des voyageurs à la recherche de calme ! C'est vrai que l'endroit est parfait pour se ressourcer et pratiquer le yoga ! D'ailleurs on en a fait de même pendant une semaine dans une guesthouse au bord du lagon ou l'on a eu le logement gratuit en échange de notre aide... et dire que 3 heures auparavant, on était sur la plage bondée et bruyante de Tulum a chercher 1m² de disponible sur le sable pour pouvoir poser notre serviette !
Dernier point positif et pas des moindres : le prix ! A Bacalar, on peut se permettre de manger tous les jours des plats typiques à 1 $... plutôt cool quand on sait qu'à Playa Del Carmen, la seule chose qu'on pouvait s'offrir c'était un verre de lait...quelle vache Mexicaine produit du lait à 4$ le verre ? Pour le logement, il y a plusieurs guesthouses abordables avec accès privé au lagon, les prix vont de 5 à 20 $ la nuit, en tente, dortoir ou chambre double. Il vous suffit plus que de trouver un billet d'avion discount maintenant ! Mais on ne va pas vous cacher qu'il n'y a pas grand chose à faire ou à visiter à Bacalar... rien de clinquant et bruyant ici, tout est dans l'atmosphère calme et ressourçante donc ça peut paraître ennuyeux pour les hyperactifs ! Vous pouvez toujours faire une balade en kayak sur le lagon pour découvrir la faune et la flore de l'île aux oiseaux, ou encore se promener en vélo dans le village encore authentique, animé chaque jour par le marché de fruits et légumes... Et si la foule et le bruit vous manque, pourquoi pas louer une voiture pour visiter Tulum ... Bref, il y aura bien de quoi vous occuper pendant au moins deux semaines !
En tout cas Bacalar et son lagon magique aux 7 couleurs restera, pour nous, un endroit inoubliable, qu'on a inscrit dans notre top liste des lieux à visiter !