top of page
Rechercher

Mexique : Du piment pour un accueil chaleureux

  • Justine
  • 29 avr. 2015
  • 2 min de lecture

28 avril. Après 4 jours, 3 camions et 1600 kilomètres pour traverser la moitié du Mexique, on est enfin dans le Yucatan ! Après une nuit désastreuse à dormir dans une station service, on est maintenant quelque part dans la banlieue de Mérida et on a aucune idée de là où on va. C'est vrai qu'une carte n'aurait pas été de refus même si on est un peu allergiques à tout ce qui est guide de voyage ou itinéraire mais on se dit qu'on laissera la prochaine voiture décider de notre future destination !


C'est comme ça qu'on a atterri à Muna, un village colonial typique à 1h du fameux temple touristique de Uxmal. Avec sa culture maya, sa place coloniale et ses tuk-tuks colorés, on est tout de suite tombés sous son charme et on n'aurait vraiment pas pu rêvé mieux pour se sentir au Mexique...enfin si, peut être un endroit pour dormir ! Et ce problème n'en fut plus un quand on a demandé à la dernière maison du village si on pouvait piquer la tente dans leur jardin... Ils ont tout de suite accepté et c'est comme ça qu'on s'est retrouvés acceuillis chez la famille Arana. On a pu constaté qu'au Mexique, l'acceuil se fait chaleureusement, et le mot n'est pas trop faible quand on a du Mezcal en pot de bienvenue et un piment Habanero en guise de cacahuètes ! Même s'il neigerai on se sentirait toujours autant au Mexique. Chaleureux prend aussi tout son sens pour nous quand ils nous proposent finalement d'abandonner la tente pour dormir dans un lit !


Dès le lendemain, notre système digestif à été mis à rude épreuve ! Tacos, panuchos, conchinita, on goûte à tous les plats mexicains et le piment est bien sûr l'ingrédient principal ! Ils en mettent vraiment à toutes les sauces donc on a vraiment pas été étonnés quand un jour on a voulu leur faire des crêpes et qu'elles n'avaient aucun goût pour eux ! Mais quelle chance on a d'être hebergé par une famille dont le grand père a été guide archéologique et qui à découvert le temple Maya d'Uxmal ! On a eu le droit à une visite guidée toute droit sortie d'un reportage Arte et un cadeau inestimable : une perle taillée retrouvée dans les fouilles ! Ils nous ont montré tout ce qui défini le Mexique: cuisine, cenotes, temple maya..


Et dire qu'il y a une semaine, on voulait juste piquer notre tente dans leur jardin !

 
 
 

Les Sacré-Manchots soutiennent l'Institut Curie et la lutte contre le cancer 

NOS PARTENAIRES 

bottom of page