top of page

Texas : Terlingua, ou la ville fantôme du Far West



On arrive à Terlingua grâce à Jam chez qui on a dormi la nuit dernière à Alpine. Hier soir on a d'ailleurs pu retirer "manger un steak" de notre Bucket List spéciale Texas puisqu'elle nous a invités au restaurant. Comme on avait le choix entre du poisson grillé et un vrai steak texan, vous devinerez qu'on a saisi l'opportunité...Et c'etait tellement bon que ça ferait changer d'avis un végétarien !


Terlingua c'est un village de 200 habitants perdu en plein milieu du Far West à 2 h de la frontière mexicaine. Et c'est vrai qu'il n'y a rien à part deux restaurants, une supérette, une station service et des cactus... donc on n'est pas etonnés quand on nous dit qu'on l'appelle "la ville fantôme" ...

Ici, les habitants sont pour la plupart des nomades sédentaires, ils vivent dans des caravanes amenagées en lieu fixe et laissent libre cours à leur imagination pour tout ce qui est décoration d'exterieur ! Il n'est donc pas rare de trouver une libellule géante construite avec du matériel de récup' en guise de nain de jardin ou de vieilles voitures de collection au milieu d'un carrefour... bref tout est là pour accentuer le côté mystérieux et glauque de la ville fantôme !


Mais on aime bien cette ambiance Far-West et on compte bien y rester un peu de temps . On se rappelle alors du mail de Monika, rencontrée à San Antonio, qui nous autorise à dormir dans le van d'une amie à elle, avec pour instructions un nom et le code du cadenas...trop cool ! On se met a la recherche de ce bus magique mais c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin... oui, elle avait oublié de nous dire que ce ne serait pas le seul camping-car du village ! Heureusement que dans un petit patelin comme ça tout le monde se connaît et après quelques heures et après avoir demandé à quelques personnes, on a enfin pu trouvé notre nouvelle maison pour quelques jours...


C'est un camping car avec tout le confort qu'on a besoin ! Bon il n'y a pas l'eau et l'electricité mais ce n'est pas la première fois qu'on va devoir s'en passer ! Monika nous a précisé dans le mail qu'on pourrait voir ça avec le voisin, Jimmy qui est aussi le propriétaire du terrain. On tente de se présenter à lui mais il n'a pas l'air d'être là ... Qui aurait su que ce petit détail va avoir des conséquences sur la suite des évènements ?


Premier soir, on entend de la musique depuis le van et on n'a pas pu s'empêcher d'aller voir d'où ça venait... C'était le bal des pompiers du village où les habitants des villes voisines, cowboys, pompiers et shérifs sont réunis pour danser la country ! On est surpris de voir qu'il y a de l'ambiance dans une ville qui est dite fantôme ...


Maintenant qu'on a un endroit où laisser les sacs, on décide de passer nos premiers jours en randonnée dans le fameux Big Bend National Park, l'un des plus grand d'Amérique. Est-ce qu'on serait restés plus longtemps à Terlingua si on avait pas été contraints de partir ? 5 jours nous paraissait déjà long mais on avait du mal à quitter le van et le confort qu'on avait ! La question ne s'est pas posée longtemps puisqu'en rentrant du Big Bend National Park, on a enfin pu rencontrer Jimmy, le voisin, qui était prêt à sortir son fusil pour nous chasser de sa proprieté. On s'est enfermés dans le van en espérant qu'on puisse passer notre dernière nuit tranquile..


Bien sûr le lendemain à 6 h on a pas été surpris d'être reveillés par le shérif. Il nous a juste rappelé qu'au Texas la loi autorise les gens à tirer sur celui qui mettra un pied chez eux... en effet, il vaut mieux le savoir ! Bon bah maintenant il est temps pour nous, d'aller au Mexique en espérant qu'on ait plus de chance pour passer la frontière !

bottom of page