Douanes et visas : les 3 erreurs à éviter quand on voyage en stop !
Quel est le comble pour un auto-stoppeur ? Réponse: Ne pas pouvoir se déplacer librement comme par exemple rester bloqué à la frontière d'un pays !
Vous allez nous dire : mais comment peut on rester bloqué a la frontière d'un pays alors qu'il suffit juste de se renseigner sur les formalités administratives et de payer un visa ? Vous avez raison, ça peut paraître évident... mais pas quand on est manchots ! Et surtout pas quand on debarque d'un bateau ! Et ce n'est pas 1, pas 2 mais bien 3 fois qu'on a eu des petits soucis administratifs avec nos amis les douaniers !
1. Ne pas avoir de preuve de sortie de territoire
La première fois en Dominique c'était vraiment le comble parce que pour pouvoir y rentrer, il fallait une preuve de sortie de territoire ! Bien sûr le problème ne se pose pas quand on est touriste puisqu'on a un billet d'avion retour ou un ticket de ferry, mais allez expliquer ça à des autostoppeurs allergiques aux transports en commun ! On ne sait même pas combien de temps on allait rester sur l'île ! Prévoir ? Planifier ? Date ? Heure ? On connait pas ce vocabulaire ! Alors quand le bateau nous a débarqué sur l'île nous ne nous sommes bien évidemment pas déclarés et nous avons passé nos 3 semaines sans nous poser trop de questions... jusqu'à ce qu'on doive repartir ! Et maintenant on fait quoi? On pouvait toujours aller aux douanes 3 semaines plus tard mais on voulait éviter la case prison alors on s'est mis a rechercher une barque de pêcheur pour retourner en Martinique... Heureusememt on aura échappé à 3 h de navigation dans de vraies conditions clandestines grâce à Nicolas qui nous embarque sur son bateau !
2. Rentrer dans un pays sans visa
La deuxième fois nous vaudra notre renommée de sacré-manchots puisqu'on a débarqué nos quatres pieds palmés à Puerto Rico sans nous être préalablement renseigné sur le fait que l'île appartenait aux Etats Unis ! Et sa se passe comment quand on veut rentrer aux USA sans visa ? Et bien la réponse vaut 600$ d'amende et un fichier au FBI ! On aurait pu sortir notre déguisement pour faire comprendre aux douaniers que c'était de nature chez nous... mais finalement et après 8h de négociations on a échappé à l'amende ! On est quand même fichés puisqu'ils nous ont dit "une fois mais pas deux ! " et "vous serez questionnés à chaque fois que vous allez prendre l'avion". On pense "On s'en fout, on va pas le prendre!" Ça c'était avant la troisième fois...
3. Ne pas se renseigner en avance
Celle qui nous a obligé à débarquer aux Bahamas. Bon, il y a pire comme endroit mais on voulait continuer à naviguer jusqu'en Floride nous ! Pour ça on aurait dû se renseigner pour savoir que le visa ne s'obtient pas en 2 jours surtout pendant les vacances de Pâques et notre capitaine ne va pas nous attendre éternellement... Alors cette fois on a fait comme tout le monde et on a pris un billet d'avion avec ESTA *. On passerait presque incognito comme tout les autres passagers, à un détail près... l'interrogatoire d'une heure avec les douanes ! 20 minutes plus tard, on est en Floride! Plutôt bizarre comme sensation nous qui sommes habitués depuis 3 mois à voyager à une vitesse moyenne de 5km/h ! Mais tout va bien qui finit bien et la moralité, tout le monde la connaissait... sauf nous!