top of page

Croisière dans les Caraïbes !


On a levé l'ancre le 28 février de Martinique et nous voila maintenant en mer dans les Caraïbes Nord, jusqu'en Floride !


Quand on voit la liste de nos prochaines destinations: Saint Martin, Iles vierges, Puerto Rico, République Dominicaine, Bahamas... On a du se pincer plusieurs fois pour réaliser que ce n'était pas un rêve !


Le bateau c'est un Bavaria monocoque 37 pieds soit 11 mètres de long, assez pour vivre à 4 avec Jean, notre coéquipier savoyard puis Bernard, notre capitaine québecois. L'ambiance à bord est plutôt cool avec apéro tous les soirs pour fêter les quelques miles qu'on a fait dans la journée, enfin ça c'est l'excuse parce que même quand on reste au port une journée on prend aussi l'apéro !


Bon et a part l'apéro, à quoi ressemble la journée type d'un bateau-stoppeur en tant que membre d'équipage?



6h : On se lève tôt tant qu'il n'y a pas encore trop de vent. Puis on lève l'ancre, on met les moteurs et on quitte la baie dans laquelle on a passé la nuit.

6h30 : petit dej. L'heure du café à sonné pour ne pas s'endormir sur la barre !

7h-12h : pas de pilote auto, on se relaie !

12h30 : c'est l'heure de manger, heureusement qu'il y a une présence féminine à bord !

14h-18h : pendant qu'il y'en a toujours un à la barre, pour les autres c'est atelier musique, lecture, dessin... ou sieste ! On n'oublie pas de manger entre chaque activité... Qui a parlé de régime sur le bateau?

19h : On choisi l'endroit le plus près, le plus protégé du vent pour s'ancrer.

20h : C'est l'heure de manger comme toutes les heures ... alors tout le monde aux fourneaux ! Et les journées seront plus longues quand on naviguera de nuit!


Alors le bilan au bout d'un mois de navigation ? On sait barrer avec les pieds, on a lu 3 fois les mêmes bouquins, on a pris 5 kg mais on est toujours aussi heureux d'avoir vécu une seconde expérience en mer !



On pourrait penser "C'est génial le bateau stop, c'est la croisière s'amuse !" Mais c'est pas toujours amusant de débarquer sur une île paradisiaque et de ne pas quitter la Marina ! On n'aura donc pas l'occasion d'approfondir la visite d'aucune des ces îles. D'ailleurs, on se sentait un peu comme les passagers des paquebots de croisière qui ne sortent pas de la marina et ne débarquent que 45 minutes pour acheter le fameux tee shirt I love Carribean ...



Mais relativisons, ça fait déjà 3 mois qu'on est aux Caraïbes et qu'il va bien falloir passer à autre chose de toutes facons !

bottom of page