Be Happy, be hippie !
Apres notre cure d'amincissement en Dominique nous retournons au pays du punch coco et du colombo... La Martinique ! Non, ce n'est pas pour la nourriture qu'on y retourne mais bien parce que c'est la bas que se trouve le plus grand port de plaisance des Caraibes avec plus de 1000 bateaux qui partent vers Panama, Colombie, Cuba ou encore Floride... Bref, notre nouveau terrain de jeu et les règles sont simple: trouver une embarcation RAPIDEMENT pour le continent ! Rapidement parce que le temps c'est de l'argent !
Alors on met toutes nos chances de notre côté: annonces dans la Marina et sur Internet, démarche sur les pontons.... mais il est rare de trouver immédiatement, alors on fait quoi en attendant ?
Première étape, établir un camp de base. Rien de plus pénible quand on fait les pontons que de porter son sac toute la journé ! Et là nous rencontrons Patrick, un expatrié français reclus dans son bateau avec la devise "vivons heureux, vivons cachés". Il nous montre un endroit rêvé pour tout voyageur : un camp perdu dans la mangrove et accessible en traversant la rivière à la nage ou en connaissant le chemin, idéal pour y laisser nos sacs l'esprit tranquille ! Un emplacement qui vaudrait 4 étoiles sur tripadvisor à un détail près : les moustiques ! Pas 1, pas 2, mais des centaines de moustiques... alors pas facile de cohabiter! Sans oublier nos voisins les rats, avec qui on ne s'entendRATS vraiment jamais ! D'ailleurs on a porté plainte plusieurs fois pour tapage nocturne et vol de nourriture mais ils nous ont souris au nez! Bref, on a déménagé au bout de deux semaines !
Ensuite se nourrir sans dépenser un sou : Leader price et Dia n'ont jamais eu des clients aussi fidèles que nous! On y allait deux fois par jour et toujours à la même heure pour ne pas passer à coté de certains articles. La seule différence avec les autres clients c'est que nous, on rentre par les grilles de derrière et on fait nos choix dans les poubelles ! Et du choix, il y en a : pates, carottes, tomates, fruits, yaourts...on a même le privilège de choisir nos saveurs préférées! On a jamais autant mangé de yaourt, alors merci à Danone d'avoir sponsorisé notre séjour en Martinique! Et puis nous aussi on a le droit à des promotions "0 acheté, 1 palette offerte!" Et dire qu'il y'en a encore qui payent et qui passent en plus 2h à la caisse ! Puis quand on voulait se faire une petite folie, on allait au resto pour manger les restes! Ils servent des pizzas trop grandes pour que personne ne les finissent... Trop gentil de penser à nous !
Enfin la dernière étape consiste à se faire un groupe d'amis voyageurs bateau-stoppeurs parce que chercher à plusieurs c'est plus fun ! D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls et nous ne tardons pas a former un groupe hippie (ou gWos pipi avec l'accent Anglais) dans notre camp dans la mangrove... Aucune compétition entre nous, on s'entraide et chacun recherche à son rythme! On a du apprendre à être patient alors on s'occupe pour passer le temps. Au programme: musique, création de bracelets macramé, dessins... On en oublierai presque la recherche de bateau!
Puis après 2 semaines d'attente, on montera à bord du voilier qui embarque Jean et Thibaut pour la Floride...oui parce que finalement les amis ca sert à ça aussi !