top of page

Dominique : Immersion chez les Indiens Caribéens


2 semaines que nos pattes palmées ont débarqués ici, en Dominique, et on est quelque part perdus dans un village rasta assis sur nos sacs a manger des bananes. On attend patiemment la prochaine voiture qui nous emmenera un peu plus au Nord-Est de l'île, dans le "Carib Territory".

10..20..30 minutes plus tard, une voiture s'arrête. C'est une jeep. En temps normal, on adore être à l'air libre et regarder le paysage défiler mais aujourd'hui le temps n'est pas normal, il pleut ! Bon, après tout, notre dernière douche remonte à deux semaines !

Quand on arrive, on regarde autour de nous, et là, plus de rastas ! Les gens sont tous typés indien. L'architecture, la culture, l'artisanat ... tout y est différent. Pas de doute, on est bien dans la réserve des indiens caribéens, les habitants des Caraïbes avant que les colons débarquent. Petite note historique qui ne vous fera pas de mal ;)

On l'avoue, c'est tout ce qu'on sait, alors si on se faisait invité pour en apprendre un peu plus ? Aussitôt dit, aussitôt fait, on se retrouve chez une habitante, Shirley, qui nous invite a boire leur "thé cacao", qui n'a d'ailleurs ni le goût de cacao ni celui de thé mais qui se laisse boire... Puis on goûte au kassava bread, le pain local avec une recette weightwatcher: 200g de farine de manioc, 2 g de gingembre, 100 g de noix de coco, le tout frit dans 5 litres d'huile et une prise de poid de 500g à chaque bouchée ! A consommer avec modération !

On apprend autre chose, le gouvernement a attribué une partie de l'île aux indiens pour conserver leur tradition et culture. Shirley nous raconte qu'elle n'a pas payé son terrain grace à Skerrit, le premier ministre du parti travailleur. Maintenant on comprend mieux pourquoi il est vénéré comme un dieu sur toute l'île. D'ailleur, Shirley est fan de lui et nous offre les tee shirts a son effigie LABOUR NOU KA TWAVAY "travailleurs au travail!"

On rencontre Queen, la fille de Shirley, pour qui la nature n'a plus de secret ! Elle gagne sa vie en fabriquant des paniers en osier, l'artisanat local, qu'elle vend dans un shop au bord de la route. Quand on la rencontre, elle est en train de construire une paillotte en bois et feuille de cocotier. On pense "ca pourra nous être utile en Amazonie ! " Alors on lui propose notre aide volontier ! On restera 4 jours, nourris et logés. On a eu de nouveau droit a une formation intensive sur comment utiliser la nature pour tout faire... Même des bonbons !! Il suffit juste de sucer les graines de cacao, super sucrées et c'est la dose exacte de sucre qu' il nous fallait pour accomplir notre mission physique et sous 35°... On repart de chez les indiens Carribéens avec une experience enrichissante, 3kg en plus, un diplôme Nature&Découvertes et les plans de la cabane si une envie de jouer a Bob le Bricoleur nous reprend !

bottom of page