Dominique : L’île 100% roots des Caraïbes
On est début Janvier et cela va faire trois semaines qu'on a débarqué en Martinique. C’était super, c’était génial mais il est temps de re-bouger ! Oui, parce qu'il n'y a rien de plus frustrant pour un voyageur que de rester coincé sur une île et de tourner en rond ! Surtout que ceux que nous croisons sur la route nous disent « allez en Dominique, c'est une île roots, vous allez adorer ! »
Une île roots ? Ca veut dire quoi exactement? Qu'il y a une concentration de voyageurs sédentaires qui ne se lavent plus, fumeurs de joints et fans de Bob Marley enracinés la bas ? On se renseigne alors et on apprend que c'est en fait l' île roots (ou Racine pour les bilingues) parce que c'est la plus sauvage et naturelle des Caraïbes, encore épargnée par le tourisme, avec ses 365 rivières, ses montagnes abruptes, son activité volcanique importante, sa forêt tropicale luxuriante...bref, un retour aux sources ! On pense « COOL, on va aller voir ça ! »
Mais comment y aller ? On peut faire comme tout le monde, c'est a dire prendre le ferry à seulement 2 h de la Martinique, mais nous on n'aime pas faire comme tout le monde alors on a fait du stop ! Donc après 3 jours de recherche d'embarcation, 6 heures de navigation et, à bord, quelques problèmes de digestion, on arrive enfin en Dominique accompagnés par Alexis, un autre voyageur qui nous a trouvé le bateau pour venir !
On débarque a Roseau, la capitale, et il faudrait se déclarer aux douanes mais on le sait, ils demandent généralement une preuve de sortie de territoire et impossible d'en avoir une lorsqu'on fait du stop..C'est donc clandestinement que nous passerons le reste de notre séjour... Oui, on aime mettre du piment dans notre voyage...surtout aux Antilles !
A peine 2 heures après notre arrivée, on tombe sur Tim, un rasta man qui vit dans la forêt et nous invite chez lui. On pense « trop gentil...c'est bizarre..Il veut quoi ? de l'argent ? Ou nous séquestrer dans sa cabane dans les bois? .. » Et bien, rien de tout ça, Tim est juste gentil et généreux comme toute la population ici. Il est fier de son île et nous fait découvrir toutes sortes de fruits et plantes encore méconnues pour nous. Puis il nous tue son plus gros poulet pour le repas du soir que l'on cuisinera sous la lumière de sa lampe a pétrole...Et c'est ici que le mot ROOTS prend tout son sens !
Tout pousse en abondance ici : Fruits de la passion, igname, carambole, corossol (le meilleur fruit qu'on ai jamais goûté !), bananes... Avis à tous ceux qui rêvent d'un potager et qui n'ont rien réussi a faire pousser : ici il suffit juste de jeter votre noix de coco pour faire pousser un cocotier !
Et comme dit Tim « Nous sommes heureux de vivre sur une île ou la nature nous offre tous ce dont nous avons besoin pour manger tous les jours a notre faim alors peu importe d'avoir la plus grosse maison ou la plus belle voiture»