top of page

Voyager en Martinique: On donne notre avis

On pensait y rester 2 semaines on y est resté 1 mois et demi...Oui parce que flâner sur les plages en sirotant du punch coco ne nous a pas déplu ! Avec, au sud, des plages paradisiaques de cartes postales et au nord, des volcans et forêts tropicales, la Martinique est une ile diversifiée, il n'y a pas de quoi s'ennuyer !


Quand on dit « Martinique » on peut penser « trop de touristes » « trop cher » « La France au soleil » …C'est vrai que ce n’est pas la destination première de nous,voyageurs, toujours a la recherche d'exotisme, des coins les plus sauvages et moins chers...Mais comme 90% des bateaux-stoppeurs en transit après une transatlantique,on a débarquer ici, au pays du rhum !


LES +


On a remarqué qu'il y avait peu de voyageurs qui partent a la découverte de l’île. Ils préfèrent généralement rester au port en attendant de trouver une autre embarcation pour le continent. ou peut être que c’était parce qu'il y a peu d'auberge de jeunesse ou d'endroits tranquilles pour piquer la tente...

Mais tant mieux pour nous car il y a un avantage a être les seuls dans les villages :on n'a aucun mal à se faire inviter pour un repas ou pour la nuit !


Un autre plus, les Martiniquais sont très acceuillants et faire du stop n'a jamais été aussi simple ! Alors comme tout le monde, on fait la queue jusqu'à temps qu'une voiture s'arrête car les gens ici l'on bien compris: rien ne sert d'attendre le bus a l'arrêt, il ne passera jamais !


LES -


Pour ce qui est du coût de la vie, le prix du moindre sachet de pâtes est deux fois plus cher qu'en metropole ! Mais heureusement on n'a pas mangé des pâtes tous les jours, nous on avait le droit aux fruits et yaourts des poubelles du Leader Price ! Oui, on s'est débrouillés pour manger gratuitement quasiment tous les jours en récupérant les invendus des grandes surfaces ou des restaurants car du gâchis, il y en a !


Puis les chemises à fleurs ont envahi le sud de l’île où s'entassent hôtels et villas de luxe. MAIS en s’éloignant dans les terres et au nord, on a trouve des endroits calmes, des plages moins touristiques et nous avons pu partager avec les locaux sans qu'ils nous voient comme des portefeuilles ambulants...


Donc on ne va pas se plaindre d'etre restés plus longtemps que prévu sur cette ile où il fait bon vivre ! Et au final on a même pu participer au carnaval, un des plus festifs des Caraibes!


bottom of page