top of page

Un Noël sous les tropiques


17 décembre,on arrive en Martinique ! il parait que Noël c'est dans une semaine, et heureusement que les décorations sont là pour nous le rappeler car après la transat et sous 35 degrés on avait complètement perdu la notion du temps !

Pour l'occasion on pense qu'il serait mieux de feter noel avec des locaux que dans un local à poubelle ! Alors on fait du stop et on laisse le destin s'en charger ! C'est Yves qui s'arrete, il habite dans le sud de l'ile, il nous aime bien alors il nous propose de piquer notre tente dans son jardin pour la nuit... et plus si affinités ! Bref on restera une semaine logés et nourris !

On apprend à connaitre Yves, ancien professeur à la retraite et passionné de musique, et son fils Dialy. C'est grâce à eux que nos papilles découvrent pour la première fois les saveurs des Antilles : igname, colombo, ti nain morue et bien sûr rhum !

Noël c'est demain et Yves nous propose de participer à un cantique. On se demande : "C'est quoi ça ? Si c'est comme la messe on va passer la soirée à se retenir de bailler !" La musique commence et on n'est pas pres de s'ennuyer ! On est meme les premiers à danser sur le rythme antillais des chansons traditionnelles de Noël !

Le lendemain on est invités dans sa famille et comme la tradition le veux on passe la journée aux fourneaux ! Au menu du cochon,du cochon et encore du cochon à toutes les sauces : boudin créole, paté, jambon Noël au miel... le foie gras ne nous a pas manqué !

Ici l'atmosphère est différente : c'est la tournée de Noël avec buffet et portes ouvertes. Chacun est libre de quitter la soirée pour aller veiller avec d'autres proches. C'est comme ça qu'on se retrouve à 4 le soir de Noël... bien loin de nos repas de famille traditionnels.

Bref, une immersion totale dans la culture antillaise dès notre arrivée !


bottom of page